top of page

"La sophrologie, c'est la pédagogie du bonheur"

Alfonso Caycedo

clouds-g8073b91ba_1920.jpg

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur un ensemble de techniques et exercices respiratoires de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.


la sophrologie a ceci de particulier qu’elle ne prône pas la toute puissance de l’esprit sur le corps (ou l’inverse) : c’est une approche sensorielle, le lien corps-esprit est au cœur de ses fondements comme de sa pratique.

 

Une séance, ce n’est pas uniquement un moment de réflexion intellectuelle. On se reconnecte à ses sensations, avec des associations à un ancrage physique. On sollicite le goût, les couleurs, les odeurs, les sons, les souvenirs, les images… 

 

 

Comment ça marche ?

La sophrologie n’opère pas comme la pensée magique, elle n’agit pas sur le réel. En revanche elle modifie notre manière d’appréhender le réel, donc de nous y engager. En modifiant notre vision de nous-mêmes et du monde, elle nous permet de gagner en liberté.

 

La sensation de bien-être profond :

Grâce aux exercices de respiration et de détente musculaire, le corps et le mental réapprennent à se centrer sur les sensations et les ressentis. Cet état opposé à celui du stress, est un état de calme intérieur et d’éveil à soi qui procure des effets positifs puissants sur la santé tant mentale que physique. La sophrologie permet de sentir son corps habité et son mental présent, et d’en ressentir une profonde joie de vivre. Elle permet de prendre conscience de sa capacité à être simplement là et heureux.

 

Le transfert de ressources :

Grâce aux exercices de visualisation positive, le sophrologue puise dans les ressources propres à chaque personne. En effet, chacun a déjà vécu un état de bien-être, un état où il s’est senti détendu, ou fier, ou plein d’énergie, de confiance, voire de fierté, ou plus généralement un état positif. La démarche sophrologique et ses exercices vous invite à retourner dans le passé, afin de retrouver les sensations à la fois physiques, émotionnelles et mentales que ces souvenirs positifs procurent. Ces sensations sont ainsi transposées dans le présent pour ressentir le positif en soi. Elles peuvent également être  projetées dans le futur pour se préparer à vivre positivement un événement délicat (examen, accouchement…).

 

Le développement de nouvelles capacités :

Grâce aux exercices de perception sensorielle et de projection, vous pouvez développer ou acquérir de nouvelles capacités comme la confiance en soi, l'assertivité, la prise de parole, la concentration, la performance physique et intellectuelle etc...

​

La pratique régulière de la sophrologie avec un professionnel, puis de façon autonome, permet également à chacun d’optimiser son bien-être et ses capacités au quotidien.

bottom of page